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Esquisses

Recueil Alexandries

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septembre 2008

Marc Bernardot

Une tempête sous un CRA.

Violences et protestations dans les centres de rétention administrative français en 2008.

auteur

Marc Bernardot est Professeur de sociologie à Aix Marseille Université (PR1) au département de sociologie (ALLSH) et directeur du Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (MESOPOLHIS) UMR 7064 (AMU, SPXAix, CNRS). Il assure la responsabilité de l’axe 2 du MESOPOLHIS "Migrations, mobilités, circulations". Il est référent relations internationales pour le département de sociologie ALLSH AMU. Il a été directeur de la (...)

résumé

La récente révolte des retenus contre leur privation de liberté, leurs conditions de détention et d’arrestation et leur possible déportation n’est pas un événement inédit et propre à la France. D’autres l’ont précédées - en Belgique, en Australie pour les cas les plus récents -, suite à la généralisation de l’application de la mise à l’écart pour des populations catégorisées comme en surnombre dans la plupart des pays occidentaux qui enferment les étrangers à leur arrivée ou pour les déporter. Pour prendre la mesure de ce que révèlent sur la radicalisation xéno-raciale de l’Etat les mouvements de refus de ce nouvel ordre politique et policier, j’aborderai ce qui apparaît comme un devoir de violence qui s’impose aux forces de l’ordre dans et au-delà des centres. J’évoquerai ensuite les formes de protestation des retenus et de leurs soutiens dont l’impuissance pousse au durcissement des modes d’action, faute de pouvoir globaliser la lutte et de lui donner toute sa dimension politique.

à propos

Cet article est à paraître dans la revue Multitudes de novembre 2008 et le comité de rédaction nous a aimablement autorisé à le diffuser de manière anticipée.

citation

Marc Bernardot, "Une tempête sous un CRA. ", Recueil Alexandries, Collections Esquisses, septembre 2008, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article820.html

Fin juin, pendant que j’écris cet article, la situation déjà tendue depuis plusieurs mois dans les centres de rétention et notamment ceux de Vincennes 1 et 2 se dégrade plus encore. Suite au décès le 21 juin d’un retenu tunisien, des affrontements opposent les retenus et les forces de l’ordre, puis celles-ci et les soutiens des sans devant le centre, venus manifester et apporter leur soutien devant un CRA sécurisé par la police. Durant les premiers affrontements un feu est déclenché que les policiers ne parviennent pas à éteindre et qui détruit les deux centres. Le sinistre ne fait que des blessés légers. Les autorités cherchent à recaser les occupants restants ce qui entraîne le déplacement des occupantes d’un autre centre pour pouvoir accueillir des retenus de Vincennes dont près d’une centaine sont orientés vers Nîmes. La plupart seront libérés dans les jours qui suivront et rapatriés grâce à l’aide des associations de soutiens, les pouvoirs publics refusant de prendre en charge le retour en région parisienne. Depuis, d’autres incidents et incendies ont été constatés en juillet et en août dans d’autres centres notamment dans celui du Mesnil-Amelot.

Des protestations de retenus, jusqu’alors peu connues à l’extérieur des centres de rétention, se sont multipliées en France ces derniers mois [1]. Les actions de contestation de cet arbitraire légalisé que constitue leur incarcération sont difficilement perceptibles mais parviennent néanmoins à sortir du huis clos rétentionnaire par l’intermédiaire de témoignages d’internés, de militants associatifs et de journalistes. L’incendie du CRA de Vincennes en juin donne une autre résonance à cette lutte. La soudaine visibilisation de la protestation dans les centres intervient alors que la politique répressive contre les étrangers s’accentue.

Environ 35 000 personnes passent chaque année en France par l’un des 22 centres officiels ou dans la centaine de locaux de rétention installés dans divers points du territoire et plus de 25 000 étrangers sont expulsés. Ces espaces sont connectés avec un ensemble d’autres lieux (zones d’attente, foyers de travailleurs, centres d’accueils, jardins publics…) et de dispositifs qui permettent des arrestations d’étrangers illégalisés. La récente révolte des retenus contre leur privation de liberté, leurs conditions de détention et d’arrestation et leur possible déportation n’est pas un événement inédit et propre à la France. D’autres l’ont précédées - en Belgique, en Australie pour les cas les plus récents -, suite à la généralisation de l’application de la mise à l’écart pour des populations catégorisées comme en surnombre dans la plupart des pays occidentaux qui enferment les étrangers à leur arrivée ou pour les déporter. Pour prendre la mesure de ce que révèlent sur la radicalisation xéno-raciale de l’Etat les mouvements de refus de ce nouvel ordre politique et policier, j’aborderai ce qui apparaît comme un devoir de violence qui s’impose aux forces de l’ordre dans et au-delà des centres. J’évoquerai ensuite les formes de protestation des retenus et de leurs soutiens dont l’impuissance pousse au durcissement des modes d’action, faute de pouvoir globaliser la lutte et de lui donner toute sa dimension politique.

Un devoir de violence

La systématisation de la politique de refoulement des étrangers illégalisés, avec comme corollaire le développement et la pérennisation des centres de rétention administrative, se traduit par la généralisation du recours à la violence des différents types d’agents amenés à intervenir dans les procédures d’arrestation, de maintien en détention et d’expulsion. Leur intervention qui pourrait s’apparenter à un devoir de violence, et un permis de chasser et de haïr, est stimulée par la pression des pouvoirs publics. Elle peut aussi être envisagée comme l’indice de la fragmentation de la souveraineté déléguée aux acteurs de cette politique. La gestion répressive des étrangers est d’ailleurs privatisée de longue date dans de nombreux pays et en voie de l’être en France. La brutalité, à la fois banalisée, institutionnalisée et dérégulée, s’inscrit dans un continuum de violence. Celle à laquelle recourent quotidiennement les gestionnaires de camps d’étrangers [2] prend place dans un processus qui commence avec les modalités et les conditions de traque, de rafle et d’interpellation des individus et se prolonge avec l’emploi de techniques mises au point pour faciliter les expulsions par avion ou par autobus. L’usage trivial de la force est rendu possible par la violence de la loi et des discours politiques contre les étrangers.

Le niveau de violence dans les centres de rétention administrative (C.R.A.) semble plus élevé et moins prévisible que dans d’autres structures répressives et de contention comme les établissements pénitentiaires et les structures psychiatriques. Il peut être rapproché en revanche de la prise en charge des sans-abri, de l’éloignement de la prostitution ou de la résorption des zones d’habitats présentées comme insalubres. Ces procédures deviennent peu à peu des standards d’intervention [3] pour le traitement de catégories de populations indésirables dont le nombre et le contour sont toujours plus larges [4]. Elles doivent être pensées dans le cadre plus global des guerres asymétriques et des états de catastrophe lors desquels des procédures militaires sont appliquées aux civils.

Les insultes, les coups et les mauvais traitements sont fréquents dans les centres. L’utilisation de Tasers (pistolet à impulsion qui projette des décharges électriques) lors des interventions policières à l’intérieur des centres révèle une escalade de la violence potentiellement sans limite [5]. Comment réagiront les policiers en cas d’agression contre l’un des leurs ? Dans cette entreprise de séquestration publique, ils bénéficient jusqu’alors d’une totale impunité accentuant les risques « d’usage disproportionné de la force ». Jusqu’où ira la nécessité proclamée d’un maintien de l’ordre dans les CRA alors que des parlementaires et des groupuscules de la droite identitaire appellent à être « extrêmement dur avec l’immigration illégale » et que les organisations qui soutiennent les sans papiers, tel le réseau éducation sans frontières (RESF), sont dénoncées comme des groupes « quasi-terroristes » ?

En fait les forces de l’ordre paraissent débordées à chaque protestation collective. L’intervention de brigades canines en particulier lors des rondes de nuits dans les chambres indique aussi un usage de techniques d’intimidation qui ne peuvent s’envisager que dans le cadre de relations très limitées dans le temps ou vis-à-vis de publics particulièrement démunis ou infériorisés. Lorsque les maintenus refusent de regagner leur chambre ou bien manifestent leur mécontentement à telle ou telle occasion, il est fréquent que des brigades de CRS interviennent et procèdent alors à des charges répétées jusqu’à ce que le calme soit obtenu sous l’effet des gaz et des coups. Tout se passe comme si les policiers, les gendarmes et les différentes catégories de personnel qui interviennent dans l’industrie de la rétention avaient intériorisé l’absence de valeur des détenus. Par exemple les agents enfilent des gants lorsqu’ils ont à approcher ou à toucher les individus. Cela dépasse la démarche prophylactique appliquée dans les structures de soins et correspond à une volonté de ne pas risquer d’être souillé et à un enrôlement dans une opération d’assainissement de la société par l’ablation et la mise à distance d’éléments impurs et nuisibles [6]. La promiscuité entre les gestionnaires des centres, placés sur une ligne de démarcation entre le pur et l’impur, et les internés est ressentie par les premiers comme une exposition à la souillure, sentiment occasionnellement partagé par d’autres acteurs. Après une évasion du CRA de Vincennes en novembre 2007, les échos ont rapporté une tension policière particulière et de nombreuses violences contre les retenus. Les blessés ont été évacués, les « meneurs » transférés dans d’autres centres. Durant cette phase le comportement du personnel médical à l’intérieur du centre et dans les services hospitaliers (refus de soins ou diagnostic superficiel, traitements bâclés, indifférenciés et inappropriés, délivrance de somnifères pour endormir les retenus récalcitrants…) a été dénoncé par des retenus [7].

Aux recours à la violence dans les situations de crise, il faut ajouter la violence quotidienne à l’intérieur des CRA. L’agressivité et le mépris s’expriment dans le face à face à chaque interaction entre les représentants de l’ordre et les retenus [8]. Le pouvoir arbitraire est mis en scène dans chacun des espaces de la machine à expulser depuis un guichet administratif quelconque, jusqu’aux salles et aux couloirs des centres de déportation. Tout, du règlement intérieur de ces derniers à la configuration des locaux de rétention doit exprimer le message répulsif de malvenue adressé à l’étranger et lui indiquer le chemin de la sortie de l’espace national. Les retenus des camps français relatent en plus de l’angoisse mêlée d’ennui de l’attente dans l’incertitude, les cachets pour dormir, les stations debout contre les grillages, la surveillance permanente et les brimades, des alarmes actionnées en pleine nuit et les fouilles avec chiens, la lumière constante, les intrusions dans les chambres pour des comptages répétés, les destructions d’affaires personnelles, les affections non soignées, les mises à l’isolement.

Des retenus arrivent et repartent sans cesse. Ils arrivent après de nouveaux transferts, des arrestations. Ils repartent pour être expulsés, envoyés vers d’autres centres, parfois libérés. Ils sont maintenus dans un état de dromomanie aiguë qui participe d’une volonté de les désorienter avant déportation. Comme le dit un ex-retenu dans un documentaire : « On est pas dans un processus fixe. On vous change à tout moment » [9]. Les conflits internes sont probables et des rumeurs circulent sur des tentatives d’infiltrations par de « faux retenus » dans les centres. Les projets de mobilisations sont combattus par les gardes qui tentent de cliver la population en fonction des nationalités ou de groupes ethniques (les « Chinois », les « Arabes », les « Noirs », etc.) selon des méthodes déjà connues depuis la colonisation et que l’on retrouve aussi dans la gestion ethnique des foyers et des prisons.

On relate également des dérèglements dans le mode d’organisation et de gestion quotidienne de ces espaces confinés, alors que c’est précisément sur ce point qu’insistent les autorités pour proclamer leur respect des « droits des étrangers ». C’est le cas avec la délivrance d’un seul repas complet par jour dans certains établissements et des pratiques de reconditionnement de la nourriture pour falsifier les dates de péremption [10]. En fait de dérèglement, terme qui supposerait que ces espaces peuvent fonctionner autrement, l’internement administratif porte en lui une absence de règles débouchant toujours sur l’autonomisation des autorités gestionnaires vis-à-vis des règles de droit, donnant lieu à des marchés parallèles, au harcèlement moral et sexuel et au triomphe prévaricateur et népotique des petits chefs. Le travail forcé comme punition, mais aussi comme compensation et en tant qu’activité occupationnelle tel qu’il a été pratiqué jusque dans les années 1950 dans les lieux d’internement administratif et plus largement dans les différentes formes de camps d’étrangers, est remplacé par d’autres types de sanctions. Les faits relatés dans les CRA constituent des punitions supplémentaires applicables à la fois collectivement mais aussi selon l’arbitraire personnel du garde pour rajouter à la privation de liberté et à l’expulsion, toujours imminente, des châtiments ciblés, humiliants et dégradants les individus. Les exécutants cherchent à proportionner la réalité de la pénitence infligée avec la « faute » de la présence illégale et illégitime de l’étranger sur le territoire pour lui donner une justification morale.

Nous assistons à la construction d’un contretype du clandestin qui puise ses racines dans les stéréotypes coloniaux et prolonge les catégories de populations « à risque » dans les politiques publiques. Le processus de brutalisation dans les modes de traitements de ces groupes y trouve sa raison d’être et son modus operandi. Dès lors la figure du clandestin présente des caractéristiques se combinant deux à deux et fonctionnant comme des injonctions emboîtées. Il est supposé « invisible » et doit être « détecté », « falsificateur » et doit être « confondu », « manipulateur » et doit être « débouté », « invasif » et doit être « repoussé », « prêt à tout » et doit être « brisé ». Les tentatives d’envahissement du territoire, dont il est censé être la preuve, doivent être combattues par un rationnement de son accès à l’espace et son expulsion est présentée comme la seule sanction possible puisque toute autre solution permettant son maintien sur le territoire apparaîtrait comme une récompense de son « crime ». Le clandestin incarne un étranger sur qui pèse des accusations apostasiques de pratiques contraires à l’identité nationale, et se trouve au revers de la carte des valeurs qui affichent quête de la dignité, lutte contre les discriminations et encouragement de la mixité. Le travail ne lui confère même plus une légitimité minimale, pas plus que le mariage avec un(e) citoyen(e) français(e). Peu à peu les ponts entre l’étranger et le citoyen sont coupés par l’action de l’Etat.

Cette violence dans les centres, qui s’applique dans une opacité plus grande encore dans les locaux de rétention, s’intègre, on l’a dit, dans un continuum de brutalisation. Les étrangers illégalisés sont exposés à la férocité des mondes parallèles du travail, du logement, de la rue dans lesquels ils évoluent quotidiennement. Elle devient paroxystique dans les dénonciations anonymes, les traques, les guets-apens, les kidnappings et les rafles collectives qui conduisent dans les centres et au-delà des frontières [11]. Des hommes et des femmes sont arrachés à leur vie familiale, éducative, sociale, économique. Des enfants sont auscultés, internés et instrumentalisés [12]. Ils se défenestrent parfois ou se jettent à l’eau de rage impuissante et affolée. Les techniques de rafles, connues de longue date par les étrangers et les indigènes coloniaux en métropole, sont appliquées dans les quartiers parisiens ou marseillais comme Belleville, Stalingrad, la Porte d’Aix. Citons cette souricière dressée à la gare de Villeneuve-Saint-Georges en région parisienne en janvier 2008 ciblant les nombreux travailleurs sans papier employés dans les chantiers proches [13]. Des rafles sont aussi menées dans les foyers de travailleurs selon des règles anciennes mais agencées suivant de nouveaux objectifs policiers. Les « contrôles d’occupation » conduits dans les foyers avec encerclement total avant six heures du matin et inspection des chambres par des brigades canines existent depuis longtemps, de même que les échanges de fichiers entre la police de l’air et des frontières (PAF) et les gestionnaires de foyers de travailleurs [14]. Mais les agissements actuels rompent avec un relatif statu quo protecteur de ces espaces de logement, notamment dans les foyers africains. La rafle (115 interpellations dont 105 sans papiers) qui a eu lieu en février 2008 dans le foyer « Terres au curé » dans le 12 eme arrondissement de Paris et celle devant le foyer « Bara » à Montreuil en mai 2008, témoignent de ce changement. Ces interventions ne sont plus un moyen de lutte cyclique et cynique contre le surpeuplement des foyers mais un procédé rodé de la chasse générale aux étrangers du Sud avec ou sans papiers.

La violence de la loi se traduit dans les modes de traitement des dossiers d’étrangers par les instances judiciaires, procédures à la chaîne au tribunal administratif, en comparution immédiate et à l’issue presque toujours répressive sous les questions insultantes de juges convertis ou soumis aux nécessités de cette épuration raciale qui dissimule de moins en moins - même si la justice reste malgré tout le seul recours pour faire reculer ponctuellement la machine administrative [15]. La violence s’exacerbe dans les conditions de la déportation et du bannissement où les expulsés, préalablement déstabilisés psychiquement et physiquement, sont drogués, bâillonnés, entravés, voire scotchés et assommés pour gagner la place d’avion ou d’autobus censés les reconduire. Les passagers témoins de ces brutalités sont intimidés s’ils réagissent puis poursuivis lorsqu’ils sont récalcitrants tout comme les soutiens peuvent être criminalisés. La violence potentielle dans le pays d’accueil, qui n’est pas toujours le pays d’origine, les cas sont nombreux, achève le processus de l’interdiction du territoire.

L’expression de cette violence, encouragée politiquement et institutionnellement surenchérie, est permise par le passage progressif des règles clandestines de la police dans la norme et l’insertion de l’hostilité à l’endroit de l’étranger dans l’ordre juridique intérieur [16]. Elle vise à faire peur aux illégalisés et aux illégalisables, dans le prolongement d’une surveillance accrue, et à limiter les effets des mobilisations s’opposant à ce Golpe anti-étrangers.

Une résistance désarmée

Face à cette trivialisation de la brutalité les modes de résistance des maintenus peuvent paraître dérisoires. S’ils s’apparentent pour certains aux mouvements dans les prisons à caractère politique en Irlande, en Espagne et en Israël [17], ils ne témoignent pas cependant d’une discipline et d’un savoir-faire de militants politiques aguerris [18]. De plus les civils supportent mal les traitements militarisés. Ces mobilisations de dernier recours doivent alors surmonter non seulement le fréquent état dépressif spécifique à la condition d’interné et s’arracher à l’atonie mais aussi résister aux effets déstructurants du harcèlement policier avant l’arrestation et après celle-ci avec des phases d’effondrements psychiques. Elles témoignent à la fois des moyens extrêmement réduits dont disposent les protestataires et de leur potentiel jusqu’auboutisme.

En revanche les étrangers retenus entrent en politique parce qu’ils perçoivent comme non légitime la sanction d’enfermement et la menace d’expulsion. Les témoignages répercutés par les associations de soutien et les travaux des quelques chercheurs qui ont pu enquêter dans les centres de rétention font état de formes de résistances multiples et plus ou moins coordonnées. Il y a d’abord les retenus qui retournent cette violence omniprésente contre eux-mêmes, par exemple en avalant des lames de rasoirs. Leur impuissance rend possible l’ultima ratio de l’exposition du corps souffrant pour faire obstacle, coûte que coûte, à l’expulsion. Cela peut correspondre à un passage à l’acte individuel devant l’idiotie du réel de l’exfiltration policière et de la mise au ban. Mais cela peut aussi être l’expression collective de l’absurdité de la condition de retenu. Les maintenus en Australie, par exemple, ont lancé ces dernières années des mouvements de protestation durant lesquels ils se sont cousus les lèvres ou se sont mutilés en public ou devant des caméras [19]. Les grèves de la faim sont devenues un mode classique de contestation de l’ordre étatique par les étrangers [20]. Elles se développent actuellement dans et hors des centres. Un professeur de mathématiques sénégalais a entamé fin décembre 2007 une grève de la faim au CRA du Mesnil-Amelot avant d’être déplacé à Vincennes puis libéré. Toujours à la fin décembre une grève collective de la faim a débuté au centre de Vincennes. Une cinquantaine de grévistes ont lancé le mouvement et ont affiché des pancartes proclamant : « Non à la politique du chiffre. Egalité des droits, des papiers pour tous ». Ils ont été réprimés par plusieurs charges de CRS. Dans les jours suivants des retenus du Mesnil-Amelot ont eux aussi entamé une grève de la faim. Ils ont rédigé un cahier de doléances, ont inscrit des revendications sur leurs vêtements et ont refusé de regagner leur chambre. Lorsque fin janvier 2008 la révolte des retenus s’est intensifiée à Vincennes, ceux-ci ont refusé d’être comptés et de rentrer dans leur chambre et y ont mis le feu. Ils ont jeté leur nourriture, et on a relevé plusieurs tentatives de suicide dans les jours qui ont suivi. Une nouvelle étape a été franchie en mai 2008 avec le vote en assemblée générale de retenus d’une grève de la faim collective à Vincennes. Le 4 mai une manifestation a été déclenchée et des tissus blancs ont été accrochés aux grilles extérieures alors qu’une centaine de personnes entamaient une grève de la faim.

Si l’on en croit les modalités de luttes observées dans d’autres dispositifs rétentionnaires contemporains ou concentrationnaires plus anciens, la seule issue du rapport de force se trouve pour les retenus dans la radicalisation des actions. Face à la volonté de la puissance publique de s’affranchir des règles de la société civile et des libertés individuelles, les illégalisés promis à la déportation ne peuvent répondre que par une mise en cause du fonctionnement concret et logistique du système rétentionnaire qui s’exprime par le refus de son ordre gestionnaire raciste et par un retournement de la violence contre soi, seule à même de mettre en évidence les contradictions avec les principes affichés de la démocratie libérale des sociétés dites ouvertes. Dans l’histoire des camps les révoltes et les évasions ont été fréquentes et les modèles pour tenter d’anticiper sur les prolongements extrêmes de ce combat ne manquent pas [21]. Les grèves de la faim peuvent se radicaliser et devenir systématiques comme dans les prisons irlandaises et les camps de la Guerre d’Algérie. Le taux de suicide dans les centres est d’ores et déjà six fois plus élevé que la moyenne. Les exemples d’autres systèmes rétentionnaires laissent penser que des vagues de mutilations, de suicides publics ou collectifs peuvent se développer. Pourtant ces démarches d’autolyse individuelle ou de groupes sont pour l’heure sans débouchés politiques concrets et les autorités anticipent et profitent de ces passages à l’acte pour accentuer leur pression. Sans protection, le clandestin peut ne pas être traité comme un sujet de droit et comme un acteur politique légitime avec lequel il faut négocier. Au contraire, les pouvoirs publics et leurs représentants considèrent cyniquement que tous les coups sont permis dans cette guerre.

Certes ces mobilisations sont relayées par des soutiens extérieurs, familiaux, associatifs et militants qui parviennent tant bien que mal à entrouvrir le monde de la rétention. Ils utilisent divers modes d’action dont certains paraissent innovants mais qui attestent, comme les actions des retenus, d’une grande faiblesse des moyens et des rares échos de ces luttes qui en ont pourtant grand besoin. De nouvelles formes d’action, tels les cercles de silence développés surtout par des religieux et des mouvements confessionnels, interpellent les passants de manière symbolique, par la simple présence de participants sur des places publiques, restant debout en formant une chaîne humaine immobile et silencieuse. Le groupe Chrétiens Migrants a ainsi organisé des cercles de silence le 21 mai dernier. Un photographe, installé rue Charlot dans le quartier du Marais à Paris a entrepris l’affichage progressif sur les murs de la rue de centaines de clichés qui associent un citoyen légal avec un illégal. Des réseaux de soutien se sont dotés de moyens de communication et d’activisme, tels La Télé et Le Quotidien des sans papiers, et plusieurs sites sur le Net, spécialisés et en réseau, tentent de relayer l’information comme des agences alternatives et sous forme plus défensive pour parer avec les moyens du bord aux rapts collectifs et aux séquestrations quotidiennes. L’un des modes de soutien direct, en plus de l’appui juridique, sont les visites et la tenue de parloirs sauvages aux abords des centres ; ils permettent aux militants et aux familles de communiquer avec des retenus lors des promenades.

Les manifestations restent privilégiées pour alerter et pour faire pression [22]. Les associations savent que c’est un moyen pour faire reculer parfois les autorités notamment dans des cas d’arrestation et d’internement plus scandaleux que les autres (lycéens, mères de famille, malades, etc.). C’est surtout Vincennes qui, en tant que premier CRA de France par la taille et sa centralité, a suscité des marches de protestations régulières depuis le début de 2008, mais il y a aussi des actions devant d’autres lieux comme le commissariat de Nantes ou le CRA de Rennes à Saint-Jacques de la Lande. On a aussi assisté ces derniers mois à des manifestations de Roms à Paris notamment le 2 décembre 2007, pour protester contre les expulsions collectives. Plusieurs autres se sont déroulées depuis le déclenchement des émeutes dans les centres. Des sans papiers ont marché vers le centre de rétention de Vincennes en partant de la Porte Dorée.

Mais les effets des actions de type défilé restent limités. Elles ne recueillent que peu d’échos et la police en profite pour appréhender les manifestants. Les groupes de soutiens procèdent aussi à des manifestations électroniques. Des systèmes d’alerte sur Internet et par SMS ont été utilisés, pour prévenir du déroulement d’une rafle dans tel ou tel quartier ou de l’évacuation en cours d’une église permettant aux sympathisants de se rendre sur les lieux pour tenter d’enrayer les opérations policières. Des mails et des fax sont envoyés pour médiatiser une situation individuelle et faire réétudier le dossier d’un expulsable, tel ce lycéen de Vandoeuvre placé en rétention à Palaiseau, ou encore pour exercer une pression épistolaire sur un haut fonctionnaire de la déportation par la diffusion sur des listes de son adresse électronique.

Aux manifestations s’ajoutent les occupations, celle des locaux de l’agence nationale d’accueil des étrangers et des migrants (ANAEM) en novembre 2007, d’un temple situé en face du ministère de l’immigration, des locaux de l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) en mars 2008 ou encore de la Bourse du travail, rue Charlot, haut lieu de l’histoire politique de l’immigration, investie par plus de mille personnes depuis plusieurs mois. Mais les autorités comme les gestionnaires des locaux occupés réagissent de plus en plus rapidement et ces opérations doivent être soigneusement préparées pour espérer fonctionner, c’est-à-dire réussir à attirer l’attention des médias. On assiste aussi à des formes de mobilisations plus défensives dans la fonction publique. C’est ainsi qu’un réseau de travailleurs sociaux et d’inspecteurs du travail s’est constitué dans l’Isère pour dénoncer les injonctions préfectorales à prendre part à la chasse aux étrangers illégalisés [23]. Ce ne sont d’ailleurs pas que les préfectures qui menacent. Un blâme consulaire a récemment été infligé à des médecins soignant des réfugiés et des sans papiers.

A côté des mobilisations classiques, les soutiens juridiques et citoyens se sont multipliés, développant un asile sociétal contre l’Etat qui refuse ce rôle, en abritant des sans papiers, en les défendant dans les différentes étapes de leur carrière administrative ou en contestant des décisions préfectorales. C’est notamment avec le réseau éducation sans frontières (RESF) que s’est développé un ensemble de procédés pour résister aux expulsions, avec ceux que le Nouvel Observateur appelle les « rebelles anti expulsions » [24]. De fait les actions de soutien et les organisations qui les portent sont exposées à l’épuisement d’une lutte sans fin contre un Moloch administrativo-politique qui cherche à les délégitimer en arguant d’une part du caractère légal de cette frénésie xénophobe sécuritaire et de l’autre de l’irresponsabilité des militants mobilisés.

La radicalisation continue de l’action répressive de l’Etat porte en elle un risque fort de clivage et de concurrence entre différents types de soutien. Par exemple le comité inter-mouvements auprès des évacués (CIMADE), qui apporte son aide juridique et sociale aux retenus dans les centres, est maintenant régulièrement mis en cause par d’autres associations se plaignant de ne pouvoir y accéder. Les discussions se sont intensifiées ces derniers mois au sein de l’organisation elle-même sur l’opportunité de maintenir sa présence en rétention alors même que des représentants de la majorité parlementaire s’en prennent maintenant à son action. Le ministère de l’immigration s’apprête à lui retirer l’exclusivité du marché public de l’aide juridique dans les CRA. Le plus grave pour les associations et les groupes de soutien aux étrangers et aux sans papiers c’est que, lorsque ils apportent leur appui avec l’accord des autorités publiques, dans ces centres ou ailleurs, ils sont poussés à intérioriser certains des cadres d’analyse et de perception de l’institution répressive. Il leur faut s’intéresser en priorité au retenu, au demandeur d’asile ou au sans papier qui apparaît comme le plus digne, le plus crédible, celui qui a le plus de chance dans le labyrinthe minoen de l’obtention et de la régularisation. Les dispositifs de protection qu’ils soient internationaux, ou non gouvernementaux et plus largement les « opinions publiques », en rétraction sur ces thèmes, n’opèrent plus comme contrepoids. Ainsi les mobilisations associatives contre la politique de d’expulsion n’ont, dans l’ensemble, que des résultats modestes. Le manque de relais, l’inexpérience, les objectifs humanitaires de décence de certains groupes [25], ou politico-tactiques des partenaires institutionnels de ces luttes en sont quelques causes [26]. Les autorités peuvent alors à loisir non seulement choisir « leurs » migrants mais aussi « leurs » associations, interlocuteurs renvoyés à une fonction de prestataires de services, qui ne peuvent se permettre de critiquer l’action publique qu’ils accompagnent.

Ces mouvements dans leur ensemble souffrent donc de plusieurs faiblesses propres à leur lutte et à ce type de mobilisations, mais aussi liées au contexte de plus en plus tendu. Il y a de prime abord une timidité théorique et politique qui caractérise les protestations des plus faibles [27]. Face à l’exacerbation toujours plus vive des discours et des procédés de militarisation de la question immigrée et plus globalement de la question sociale, les revendications d’ouverture des frontières et d’égalité de traitement entre les citoyens et les étrangers sont devenues quasiment inaudibles et valent immédiatement censure et décrédibilisation à leurs porteurs. A cela s’ajoute une conversion intellectuelle et politique des élites démocratiques à l’idée d’une généralisation de dispositifs d’exception, non seulement pour les questions migratoires selon l’équation « il y a trop d’étrangers en Europe », mais plus largement pour l’ensemble des questions de sécurité et de protection rapprochées ou/et à distance des sociétés post-industrielles. Cette politique génère un double effet sur les sociétés civiles des pays de départ des migrants post-coloniaux comme sur les fractions des populations des pays occidentaux issues de ces migrations. Les premières ont commencé à intérioriser un complexe de culpabilité vis-à-vis de l’émigration sous l’impact des durcissements des conditions de déplacement et des transferts de cadres et de techniques de contrôle des frontières. Les secondes vivent maintenant dans l’ombre du camp comme le dit Martin French [28]. La menace de la déportation de migrants installés de longue date vient faire fonds sur les dispositifs de mise à l’écart dans les mondes urbain, scolaire, économique qui s’appliquent aux minorités visibles depuis l’après-guerre et plus encore depuis les décolonisations.

Nous pouvons tirer deux leçons essentielles de cette situation dans les centres de rétention administrative. L’extension sans fin des libertés policières s’y illustre de manière flagrante mais il serait naïf de penser qu’elle ne concerne que la seule population contrainte à la clandestinité. En effet la rencontre de la culture de contrôle et de l’économie de marché permet maintenant la généralisation des techniques de surveillance à l’ensemble des citoyens à l’échelle européenne. La chasse aux étrangers constitue ainsi un cheval de Troie des institutions de maintien de l’ordre contre les libertés individuelles et politiques dont l’édifice paraît toujours plus fragile. Pour cette raison la lutte contre la rétention peut être envisagée, dans le contexte du récent pacte pour l’immigration à la fois répressif et utilitariste, comme visant non seulement à résorber le clivage instauré entre étrangers et citoyens mais plus largement à protéger les droits civiques de tous les ressortissants des démocraties européennes. Dans cette perspective plus que la radicalisation c’est la globalisation de la lutte ou son élargissement qui pourront contrecarrer cette politique. Les défenseurs des sans papiers sont en cela à l’avant-garde.

Marc Bernardot, Professeur de sociologie, université du Havre, TERRA, CIRTAI
Août 2008

NOTES

[1] Les informations que j’utilise ici sont principalement issues de listes de diffusion spécialisées notamment la liste Zpajol et le Quotidien des sans papiers, des rapports annuels de la Cimade ainsi que d’articles de la presse quotidienne nationale.

[2] Fischer N. (2007), « Entre urgence et contrôle. Eléments d’analyse du dispositif contemporain de rétention administrative pour les étrangers en instance d’éloignement du territoire », disponible sur http://www.reseau-terra.eu/article5...

[3] Gordon A. (2006), ‘Abu Graib : imprisonment and the war on terror’, Race & Class, 48.

[4] Observ.i.x (2008), « Institutionnalisation de la xénophobie en France », Asylon(s) revue des deux asiles, disponible sur http://www.reseau-terra.eu/rubrique...

[5] Cf. l’analyse d’A. Morice, Rue89, 27 février 2008.

[6] Coates P. (2006), American Perceptions of Immigrants and Invasives Species. Strangers on the Land, University of California Press ; Inda J. X. (2006), ‘‘Border Prophylaxis : Technology, Illegality, and the Government of Immigration’’, Cultural Dynamics, 18. 2.

[7] « Chronologie des derniers évènements dans les centres de rétention, (20 décembre-12 février », Le Quotidien des sans-papiers. Mars 2008.

[8] Voir le film « La Blessure », N. Klotz, Belgique, France, 2003.

[9] « 32 jours, Mesnil-Amelot », film de T. B. Tuyet, Montreuil, 2007.

[10] Migreurop, « Témoignages de l’intérieur des centres de rétention français (janvier-mars 2008) », http://www.migreurop.org/article125...

[11] « La préfecture, un guet-apens de plus en plus fréquent », Libération, 10 juin 2008

[12] « Sans-papiers : de la sortie scolaire au contrôle génital », Rue 89, 15 mars 2008.

[13] Voir les dépêches de la liste zpajol, http://news.gmane.org/gmane.politic...

[14] Sur ce point voir mon ouvrage (2008), Loger les immigrés, La Sonacotra 1956-2006, Le Croquant, (sous presse).

[15] « Justice express au centre de rétention de Marseille », Rue 89, 17 janvier 2008.

[16] Paye J.-C. (2007), Global War on Liberty, New York, Telos Press Publishing.

[17] Bourgoin N. (2005), « Les automutilations et les grèves de la faim en prison », Déviance et sociétés, 25, 2.

[18] Sur les luttes politiques dans les camps français voir mon ouvrage (2008), Camps d’étrangers, Bellecombe-en-Bauges, Editions du Croquant.

[19] Perera S. (2002), ‘What is a Camp ?’, Borderlands ejournal, 1.1, http://www.borderlandsejournal.adel....

[20] Les premières grèves de la faim de sans papiers en France ont été déclenchées dans les années 1972-1974 à Montpellier.

[21] Sur l’auto-cannibalisme des déportés voir, Dadoun R. (1972), « Le cannibalisme, stade suprême du stalinisme », Nouvelle revue de psychanalyse, 6.

[22] Voir dans le cas australien le documentaire « Waking Up the Nation. The Freedom bus », Agostino /Mondi, Australie, Allemagne, 2005.

[23] « Réseau de fonctionnaires contre chasse aux étrangers », Libération, 17 décembre 2007.

[24] « Ces Français qui cachent des sans-papiers. Les rebelles anti-expulsions », Le Nouvel Observateur, 10 Janvier 2008.

[25] Mezzadra S., Brett N. (2003), « Né qui, né altrove. Migration, Detention, Desertion », Borderlands ejournals, 2.1, disponible sur www.borderlandsejournal.adel.... Consulté le 12 novembre 2007.

[26] Cf. mon article « Nos compagnons secrets. La grève de sans papiers du printemps 2008 dans la restauration », Mouvements (2008), disponible sur http://www.mouvements.info/spip.php...

[27] Guillaumin C. (1981), « Femmes et thèmes de la société : remarques sur les effets théoriques de la colère des opprimés », Sociologie et sociétés, 12. 3.

[28] French M. (2007), « In the Shadow of Canada’s Camps », Social & Legal Studies, 16.1